Le Bon Vieux Temps de la Varèze
Le Bon Vieux Temps de la Varèze
Le Bon Vieux Temps de la Varèze
Le Bon Vieux Temps de la Varèze

Actualités

23e Fête des battages et des vieux métiers

Programme

 

Bilans
Le vendredi 11 janvier, le Bon Vieux Temps de la Varèze tenait son assemblée générale ordinaire à la salle des fêtes de Vernioz (à Saint Alban de Varèze).
 
Après une pensée pour Marie-Claire Fanjat – décédée –, Florian Dorier – accidenté – et Eliane Garnodon qui nous a quittés le 16 janvier 2019, Christian Roux et les membres du bureau présentaient les bilans de l’année écoulée :
- une réunion de bureau, une assemblée générale, 10 réunions ordinaires avec, en moyenne, 35 personnes.
- remboursement du prêt pour le bâtiment :”Nous arrivons à mi-parcours”
 - 8 mars : réalisation de la dalle du bâtiment,
 - 28 avril : journée de travaux,
 - 10 mai et 2 juin : participation au Corso de l’agglomération roussillonnaise,
 - 24 juin : repas à Assieu,
 - 22 juillet : participation à la fête de Saint Quentin-Fallavier,
 - 26 août : Fête des battages,
 - 18 novembre : matinée Moules-Frites-Saucisses,
 - 9 décembre : repas des bénévoles.
 
Après le point sur les mises à disposition des chapiteaux, chambre froide et autre matériel à des associations voisines ou amies, Christian  Roux listait les dons faits à l’association : auvents, batteuse Merlin, tracteur Energie, scie à ruban, mortaiseuse, dégauchisseuse, étaux, poste à souder, coffret de clés, établi de menuisier, mobilier, planches en merisier, pneus pour tracteurs, meules en pierre, scie circulaire, char à banc, congélateur, armoire métallique, et petit matériel divers. Et de remercier tous les donateurs.
Les journées “corvées” ont permis de réaliser de nombreux travaux, notamment : remise en état du tracteur Energie, dalle côté est et coin menuiserie, aménagement côté ouest du coin cuisine, aménagement coin mécanique et coin menuiserie, remise en état du compresseur, remorque pour stocker et transporter les piquets, auvent sur fabrique de manches, changement de graisseurs et roues sur la lieuse et réparation, réparation char, préparation char pour Corso, remplacement des courroies sur la batteuse Merlin, modification d ela vitesse de secouage sur la batteuse Simon, remise en conformité des trous de fixation des essieux sur les martinets de forge, mise en place d’une gaine pour le passage souterrain de l’électricité, divers travaux d’électricité sur l’emplacement de l’atelier de mécanique et de menuiserie, réparation de plusieurs moteurs électriques et remise en état des coffrets électriques défectueux, scellement de la Croix des forgerons sur son socle et peinture, nivèlement du terrain.
Et de remercier plus particulièrement “l’Entreprise Traynard pour la fourniture de terre, Martial et Sébastien Goudard pour l’étalement et Henri Traynard qui a assuré plusieurs transports délicats”.
Le bilan financier donné par Chantal Rostaing fait apparaitre un solde positif.
 
Projets
Et les projets pour 2019 ne manquent pas : Réalisation d’un escalier pour l’accès à la mezzanine, remise en état de marche du Citroën B2, aménagement des placards et du plafond du coin cuisine, ainsi que chauffe-eau, lave-vaisselle, et achat d’un thermos, finition de l’aménagement du coin menuiserie, préparation de jeux pour la Fête des battages, site Internet, ... sans oublier les moments festifs avec la 23ème Fête des Battages et des Vieux Métiers le 25 août, la matinée Moules – Saucisses et Frites le 17 novembre et le repas des bénévoles le 8 décembre.
 
Conseil d’administration
De nouveaux adhérents font partie de l’association Le Bon Vieux Temps de la Varèze : A. Mouchiroud, A. Vanel, Françoise Corsalutti, Sébastien Cicorella.
Le montant de l’adhésion reste fixé à 10€.
En fin de séance, les adhérents procédaient à l’élection pour le renouvèlement du tiers sortant du conseil d’administration. Sont élus ou réélus : Alain Jadot, Maurice Mazot, Pierre Mazot, Aline Renard, Gilbert Rivoire, Jean-Marc Ronjat, Alain Oriol et Sébastien Moussier.
Un changement au sein du bureau : José Garcia est remplacé par Raymond Frachisse.
11 Janvier 2019 : Les membres du bureau de l’association se sont réunis ce jeudi 11 janvier afin de préparer l’assemblée générale qui aura lieu le vendredi 18 janvier à 20h 30 à la salle des fêtes de Saint Alban de Varèze.
 
Si le  président, Christian Roux, était absent pour raisons familiales, les autres administrateurs ont mené la réunion tambour battant, faisant le tour des éléments à discuter lors de l’assemblée générale.
 
De nouveaux bénévoles seraient les bienvenus. Ils peuvent se présenter lors de l’assemblée ou / et contacter précédemment le président

Presse

Le Dauphiné Libéré du 13 Juillet 2018 :

Le Dauphiné Libéré du 7 Mai 2018 :

Le Dauphiné Libéré du 22 Janvier 2018 :

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Le Bon Vieux Temps de la Vareze / Mentions légales / contact